Hypnose Médicale Hypnothérapie

La cure d'hypnose ? L'hypnothérapie ?

Ce module du site est conçu pour vous aider à comprendre ce qu'est l'hypnose médicale et ce qu'elle peut vous apporter dans votre vie. Comment est ce qu'elle agit ? Pourquoi y recourir ? Et dans quelle(s) situation(s) ? 

L'hypnose médicale est un traitement qui soigne le rapport à ce que vous vivez douloureusement.

Elle est au service du soin

Ce qu'elle soigne est antérieur à un évènement vécu difficilement et ayant laissé des traces. Ces traces sont des résidus du passé et dans la grande majorité des cas, elles sont ce qui vous poussent à consulter. 

Le psychiatre Milton Erickson soutenait que l'hypnose est utile pour toute personne qui souffre et qui n'arrive pas à faire face à ce qu'elle vit. 

Le processus de l'hypnose médicale est comparable à celui d'un bain chaud agréable. Tout le corps et l'esprit en ressortent détendus, assouplis, débarrassés des impuretés les plus inutiles. 

Les personnes qui se soignent par hypnose médicale découvrent l'énergie insoupçonnée qu'elles ont au fond d'elles mêmes. 

L'impulsion de consulter témoigne d'un processus de guérison déjà enclenché. Aussi petite ou grande qu'elle soit, "l'envie de s'en sortir" est là. 

Pour chacun, ce processus de guérison et de changement est un chemin thérapeutique unique, et plus ou moins court. 

Le nombre de séances utiles varie d'une à quinze séances. Celles-ci sont espacées d'une à deux semaines entre elles.

Communément une séance dure de 45 minutes à 1h00 en moyenne. 

L'hypnose médicale ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. Elle n'est pas à la place de, ou à défaut de. Elle est un renfort, un complément à . Cette thérapie s'adresse aussi bien à des enfants qu'à des adolescents ou des adultes. Elle aide à modifier suivant les cas, vos pensées (ce que vous dites), vos émotions (ce que vous ressentez), et vos comportements (ce que vous faites). 

 

Publication de l'INSERM 2015 sur l'efficacité de l'hypnose :

http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/rapports-publies

Comment se passe une séance d'hypnose ?

La première séance est un entretien qui permet de découvrir votre personnalité, vos pensées, vos croyances, vos ressentis, et votre chemin personnel pour aller mieux. 

Il s'agit de dessiner les contours de votre objectif de l'état d'hypnose. Déterminer vos attentes et vos besoins. Cette seconde phase est importante et garantit l'efficacité de votre hypnose

L'état d'hypnose est un état naturel du cerveau qui se produit toutes les 90 minutes en moyenne. Cela sans même que l'esprit en prenne vraiment conscience.

Pour exemple, l'état naturel d'hypnose est ce qui se produit lorsqu'en même temps que, vous conduisez votre véhicule, écoutez la radio, respectez le code de la route, vous êtes progressivement de plus en plus absorbé par telle ou telle pensée. Ou encore, quand vous lisez un ouvrage passionnant, que vous visualisez les scènes décrites, et que vous menez en parallèle un "semblant" de discussion avec votre partenaire. Ou encore lorsque vous, musiciens, vous commencez à jouer de votre instrument en lisant la partition, que vous éprouvez les vibrations sonores, êtes absorbés par vos émotions, oubliez les notes et que vos doigts poursuivent seuls la douce mélodie. Dans ces cas là, votre cerveau a basculé sur une fréquence différente. La neurologie enseigne que cette fréquence observable est la même que celle de l'activité de rêve. S'opère une mise à distance de la conscience de ce qui est en train de se passer, pendant qu'une autre partie de soi se met en mode automatique. 

Cette autre partie devenue "pilote", dans la réalité est celle qui nous conduit à bon port en toute sécurité, alors que nous pensons à toutes autres choses. C'est celle, qui nous permet de répondre aux questions qu'on nous pose, alors qu'on préfère vraiment lire notre bouquin. C'est celle, qui produit de merveilleuses mélodies, alors que nous sommes submergés par l'émotion.

L'état d'hypnose aussi appelé état de conscience modifié est générateur de sécurité, de liens, et de créativité dans la vie quotidienne.

Tout le monde est naturellement disposé à vivre l'état d'hypnose. 

L'hypnothérapie veille à activer (induire) cet état. L'accés à cette autre partie de nous mêmes est pour chacun différent. C'est au cours de la troisième phase de la rencontre, que sont déterminés les moyens adaptés pour faciliter votre état d'hypnose et l'approfondir. Métaphoriquement c'est la quête de la clé qui ouvre la serrure de la porte. Concrètement, quelques exercices de suggestibilité sont réalisés.  

 

Chaque séance est différente parcequ'elle est adaptée à chaque situation, à chaque histoire de vie. La durée moyenne varie d'1h00 à 1h30. 

Etape 1 : Entretien préliminaire d'une durée d'environ 45 minutes au cours duquel l'objectif de l'état d'hypnose de la séance est déterminé. Il s'agit d'une étape importante. 

Etape 2 : Induction ou accompagnement dans votre état d'hypnose. La thérapeute utilise la méthode qui est la plus adaptée à votre singularité pour faciliter votre passage en état d'hypnose ( accompagne votre cerveau et votre conscience sur des fréquences cérébrales spécifiques que vous vivez souvent sans même vous en rendre vraiment compte toutes les 90 minutes en moyenne) . La durée de cette étape varie en fonction de l'état de profondeur souhaitable pour atteindre votre objectif. 

Etape 3 : Travail pour accomplissement de votre objectif d'une durée variable de 15 minutes. Il s'agit là du travail thérapeutique à proprement parlé. La négociation pour le changement et l'atteinte de votre objectif se travaille ici avec un accompagnement à la visualisation, ou tout autre canal perceptif préférentiel, l'utilisation de métaphores, de suggestions ou de protocoles spécifiques.

Etape 4 : D'une durée de 5 minutes, la thérapeute vous raccompagne à un état normal de conscience

Etape 5 : Debriefing avec la thérapeute de votre ressenti d'une durée de 5 minutes.

Indications thérapeutiques

Vous l'avez compris, les champs d'application de l'hypnose médicale sont nombreux. 

Les plus fréquents :

  • Addictions & Troubles alimentaires : Tabac, alcool, jeux, drogues, médicaments... Anorexie, boulimie, surpoids... Le symptôme, le comportement fait diversion ou remplit pour détrôner une perturbation. L'hypnose permet de "ressentir son corps", "d'y être présent" pour occuper soi même l'espace comblé par la dépendance. Alors, la dépendance n'a plus d'espace à occuper. 

  • Douleurs : Douleurs chroniques telles que migraines, lombalgies, algies viscérales est l'un des domaines de prédilection de l'hypnose médicale. Certaines opérations chirurgicales ou interventions dentaires sont réalisées en état d'hypnose. Dans tous ces cas, l'hypnose médicale réduit considérablement les différentes composantes de la douleur et rend sa perception plus confortable. 

  • Blocages émotionnels, peurs, phobies, troubles obsessionnels, troubles du sommeil : Tous sont des manifestations d'un état émotionnel perturbé qui s'auto alimente de l'anxiété. Un deuil (décès, séparation, changement professionnel...), une situation d'examen ou de concours, sont autant de possibles déclencheurs de l'état de stress et d'anxiété. Peut aussi suivre au surmenage émotionnel un état dépressif avec perte de l'estime de soi. L'hypnose médicale permet une meilleure humeur, un traitement profond de l'anxiété et de la régulation du stress. 

  • Sexologie : Perte du désir sexuel, frigidité, vaginisme, éjaculation précoce, comprennent une perte de confiance et une difficulté à être en relation harmonieuse avec son corps et avec l'autre. Ces aspects sont abordés en hypnothérapie de traitement de ces conflits. 

  • Autres : 

- Troubles de la fertilité : Faciliter l'implantation in vitro (FIV)

- Développement personnel : S'épanouir avec ou sans sa timidité, préparer un examen, un concours, s'affirmer et avoir confiance en soi, vaincre le trac (préparation d'un spectacle, d'une réunion publique), faciliter la perte de poids lors d'un rééquilibrage alimentaire

- Bégaiements, bruxisme (grincement des dents) 

- Trouble de la concentration, difficultés d'apprentissages

- Accompagnement au cours de la grossesse, à la parentalité

 

Fausses idées

L 'hypnose médicale est au service du soin

Elle vise à accompagner la personne à la découverte et l'utilisation de ses propres ressources. L''induction adaptée à votre singularité, vous permet de basculer sur votre propre état modifié de conscience, plongé dans les enceintes de votre propre royaume. Siège où s'établissent toutes les règles de fonctionnement de vos comportements. Pénétrer en ces lieux est simplement la possibilité de choisir d'en modifier ou pas ceux qui vous désservent. Et pendant que ces changements s'opèrent en vous, vous restez toujours conscient de ce que se passe, et pleinement acteur du processus.

En hypnose médicale, le" lacher prise" tant plébicité est une "pleine prise" à une partie de vous qui est bienveillante, sécure, à la recherche permanente et constante d'amour, et d'évolution 

Les idées véhiculées dans les émissions de divertissement, sont inverses. L'hypnose exposée dans certains médias est de l'hypnose de cirque au service du spectacle. Elle ne prétend à aucune forme de soins. 

L'hypnose médicale n'est pas quelquechose que l'on se fait faire, c'est quelquechose qui se vit par "l'application profane des ressources sacrées en chacun". 

Ajouter un commentaire